SAUDADES

“A feeling of longing, melancholy, or nostalgia that is supposedly characteristic of the Portuguese or Brazilian temperament.” Proposé par Oxford Languages – 25 Oct. 2025

J’ai récemment fait une recherche sur Internet concernant la définition du mot « Saudade ». J’ai été surprise de constater à quel point ce terme est devenu un marqueur presque stéréotypé de l’identité portugaise ou brésilienne. Pourtant, j’avoue avoir adoré cette découverte. Vous savez pourquoi ? Parce que le mot « Saudade » défie toute définition simple. Est-ce de la mélancolie ? Un souvenir lancinant ? Une émotion flottante ? Ayant navigué entre ces rivages et y ayant vécu des années, je crois que la SAUDADE est un sentiment universel, souvent mal compris, mais viscéralement vivant et réel lorsque l’on en éprouve toute l’intensité.

J’écris ce texte le vendredi 14 novembre 2025, un mois s’est écoulé depuis mon retour. La vie a repris son cours. Ce fut un retour brutal à CAMILA : arrivée le dimanche, et le lundi, j’étais déjà au bureau. Je suis éducatrice sociale et je travaille dans une fondation qui offre un service spécialisé pour les adolescent·es en situation d’urgence. Reprendre le travail immédiatement n’était pas un choix « débile ». Au contraire, mon équipe est incroyablement solidaire. Plonger directement dans le bain fut la meilleure façon de me reconnecter à ma réalité, après ces trois mois d’absence.

On peut ressentir tant de choses contradictoires en même temps. Revenir en Suisse n’a pas été aussi aisé que je l’avais imaginé. Après onze ans ici, c’est aussi un retour à la maison, le lieu que j’ai choisi. Mais ce n’est jamais évident quand on a laissé toute sa famille au Brésil. Rentrer, c’est retrouver le quotidien. Revoir les ami·es, la routine… et les factures. La Suisse ne badine pas avec les factures, soit dit en passant !

Je suis rentrée le 13 octobre. La vie a repris sa route, et je l’ai suivie, entre retrouvailles et reprise des projets en suspens. Par moments, je me suis sentie comme dans un état de « WHAT the fuck? » Mais la vie continue, aussi belle que les feuilles d’automne. J’avais secrètement espéré un retour où la vie m’aurait doté de pouvoirs magiques pour surmonter mes chagrins. Évidemment, ça ne fonctionne pas comme ça. Et c’est ainsi que la saudade s’installe, sans même demander son adresse. Ma Saudade n’est pas liée à un lieu ou un instant précis. Je la ressens surtout quand l’absence d’une personne se fait sentir. Rentrer en Suisse, c’est cela : revisiter des lieux qui réveillent des souvenirs, des émotions. Un mélange de plaisir et d’appréhension.

La première semaine fut un défi personnel : reprendre le travail, redémarrer les répétitions, organiser les concerts, gérer les finances… et puis Londres. Qu’en faire ? Dois-je tourner la page comme s’il s’agissait d’un chapitre fini ? J’ai arpenté ces rues, rencontré ces gens, embrassé ces lèvres. Je crois que tout cela m’appartient, cela fait partie de mon histoire. Mais la vraie question est : comment vivre cette histoire en sachant qu’elle n’existe plus au présent ? Je n’ai pas la réponse.

Lorsque j’ai commencé à écrire ce texte, il pleuvait sur la Suisse. C’est tellement beau ! L’automne est l’une des plus belles saisons : les feuilles colorées tombent et forment un tapis humide sous nos pieds, annonçant l’hiver avec panache. J’aime cette magie. Retrouver mes ami·es me réjouit aussi. J’avoue que le temps manque, mais j’essaie de faire au mieux.

Je comprends que le monde a continué de tourner sans moi, et la personne que je suis aujourd’hui n’est plus celle du 13 juillet 2025. Heureusement, car c’était le but. Je ressens la SAUDADES de Londres, de son énergie, de la possibilité de trouver des endroits « cool » à volonté, et surtout, la nouveauté et l’aventure de l’expérience.

Est-ce que je vis le mal du pays ? Peut être. D’un autre côté, je suis très heureuse d’être rentrée et de vivre l’instant présent. De magnifiques choses se profilent… Ma chanson est fin prête, et j’ai hâte de la partager avec vous. Comme cadeau de Noël à moi-même et à ma famille, j’ai décidé de la lancer le 25 décembre 2025. De l’autre côté, rentrer en Suisse c’est vivre la solitude et la machine brutale du quotidien d’une prolétariat, autrement dit la réalité de la vie et ça ce n’est pas si évident.

Actuellement, j’ai peu de temps pour me poser et écrire sur le blog. C’est un moment qui me manque beaucoup. J’aime tant vous partager de petites anecdotes ou les réflexions qui me traversent l’esprit! Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages après ma dernière publication. Malheureusement, un bug sur le site m’a empêchée de les lire. Quel dommage, j’aurais adoré vous lire.

Ah, j’ai failli oublier de vous parler de mon otite ! La récupération n’a pas été simple. Mon oreille droite est restée bouchée pendant environ deux semaines. Après consultation chez mon médecin de famille et un ORL, tout est rentré dans l’ordre. J’en ai profité pour faire vérifier mes cordes vocales et mon larynx. Il a repéré des nodules bénins. Rien de grave, mais étant donné que j’ai chanté sans technique pendant des années, il m’a conseillé de poursuivre mes cours pour la rééducation vocale.

 Voilà pour cette reprise du blog. J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes en bonne santé.

A bientôt.

Avec Amour,

MILA

Envoyez un message à Camila !

Tous les articles de Camila

Durant ses 3 mois de voyage, Camila tiendra un blog pour l’association Sublime, où elle racontera tous les détails de cette aventure. Ses cours, ses concerts dans les rues de Londres, les rencontres et les galères d’une jeune artiste indépendante. Découvrez tous les articles ici !

Participer à la cagnote

Camila a entièrement financé son voyage ainsi que les frais d’inscription à l’école PointBlank. Cependant, elle doit également s’acheter une nouvelle guitarre ainsi que ses accessoires. Aidez-la à réaliser ce projet ! Vous pouvez faire un don à partir de 25 chf. Merci !