Salut,

Vous connaissez le livre « En attendant Godot » de Samuel Beckett ? Ce livre est un exercice d’ennui, et c’est exactement ce qui le rend génial. Il raconte l’histoire de deux amis, Vladimir et Estragon, qui attendent un troisième personnage nommé Godot, mais il n’arrive jamais. C’est une œuvre qui explore des thèmes comme la répétition, l’ennui et l’absurdité de l’existence à travers cette attente infinie. La patience est une vertu et l’ennui en est le pire ennemi. J’ai l’impression que nous vivons dans une attente perpétuelle : on attend le week-end, les vacances, une promotion au travail, un message, une rencontre, une opportunité, l’amour… J’ai attendu avec impatience d’être exactement là où je suis, devant mon vieil ordinateur, en train d’écrire mes pensées et mes émotions. L’attente nous donne une approche du temps. « J’ai attendu pendant 2 heures », « je t’ai attendu pendant 10 ans ». Et dans l’intervalle de temps, on fait quoi ? On s’ennuie ou on s’amuse?

J’ai encore un mois et deux semaines avant la fin de mon voyage. J’ai ce sentiment hybride entre l’envie de profiter à fond de chaque instant et celle de me préparer à mon retour en Suisse. J’ai déjà reçu mes horaires de travail pour le mois d’octobre. J’adore mon travail, mais je dois avouer que l’idée d’y retourner ne m’enchante pas. Et la fin de l’été, du ciel bleu, de la chaleur sur ma peau ? je ne veux pas que ça se termine. Le rêve de l’artiste, ce monde magique que je vis en ce moment ? ça non plus. J’ai décidé que d’ici octobre, je n’aurais aucune attente. Si j’arrive à enregistrer un ou deux morceaux, c’est super. Le temps est court et je ne veux pas partir d’ici avec la frustration sur les épaules. Je ne veux pas attendre Godot, je préfère aller à sa rencontre. Et s’il n’est pas là, tant pis. Sur le chemin, j’ai croisé Dima, Max, They, Cayo, Andrea, Gil, Edson, Phil, Stella, Marie, Marcus, Carol, Wesley et d’autres personnes qui ont donné leurs couleurs à mon histoire.

Cette semaine, j’ai enregistré une démo de la chanson « Butterfly », avec la voix, le piano et le violon de ma diva, Alba Dòbon Chic, depuis la Suisse. Nous avons fait un bricolage pour avoir une idée des bases sur lesquelles nous allons travailler. Franchement, j’adore, c’est une très belle chanson, j’ai hâte de vous la partager.

Max est parti en vacances jusqu’au 4 septembre, je suis obligée de l’attendre pour continuer l’enregistrement. Cette semaine aussi, nous avons joué avec le batteur Edson Gondim la chanson « Break the rules ». On commence petit à petit à donner plus de couleurs à la chanson, c’est génial. Je suis très contente de l’avancée et de la qualité musicale, mais je sens que j’ai besoin d’un soutien de type direction musicale.

Lors de mon premier Open mic à Londres, j’ai rencontré Gregg Kofi Brown. Il est musicien, producteur et auteur-compositeur ghanéen, connu pour être un membre de longue date du groupe Osibisa, qui a été un pionnier de la fusion du rock avec la musique africaine et caribéenne. Il a également sorti des albums solo et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Sting, Gabrielle et Des’ree.

Ma rencontre avec Gregg a été authentique et naturelle dès nos premiers échanges. Nous avons joué ensemble sur scène dès le premier jour. Il m’a invitée à deux ou trois de ses concerts, mais je n’ai pas pu y aller. Le fait de ne pas avoir pu y aller et de l’avoir senti un peu fâché la dernière fois qu’on s’est vus m’a mise à distance, j’avais un sentiment de honte et de gêne. Ce n’est qu’après un mois et demi que j’ai osé lui écrire. Je lui ai envoyé un message d’excuses. J’avoue que j’avais peur, ne me demandez pas de quoi, le syndrome de l’imposteur peut-être ? Je ne sais pas. Gregg est un homme au grand cœur, gentil et très humain. Il m’a répondu en une seule phrase : « I would love to work with you Camila! »

J’ai pensé : « I would love to learn with you Gregg! ».

Gregg est désormais mon directeur musical. Nous nous sommes rencontrés vendredi dernier pour discuter du projet et jouer un peu de musique. Pour l’occasion, j’étais accompagnée par Jannini Rosa qui est venue à Londres pour un week-end. Jannini est l’organisatrice du Festival de poésie de Lisbonne dont je fais partie de la programmation cette année. J’ai invité Gregg à m’accompagner à la guitare qu’ il a gentiment accepté. Depuis lundi, nous travaillons sur le répertoire, ça va être magnifique. Vous êtes toutes invitées ! MILA and Gregg Kofi Brown au Festival de Poésie de Lisbonne le 26 septembre 2025. Gregg veut que je chante « God Bless the child » de Billie Holiday, la reine du Jazz. Quelle responsabilité !

Enfin, je vais vous parler de mon invitée spéciale du week-end, Jannini Rosa. La muse du début de l’année qui a chamboulé ma tête et mon esprit avant mon voyage. Jannini est arrivée jeudi soir vers 23h00 et est repartie dimanche soir. Elle m’a attendue une heure à l’aéroport, mais je l’ai attendue toute la semaine. J’ai adoré la recevoir ici. Pendant ce week-end, mon but était de la voir s’amuser. J’adore son sourire, et je crois que l’objectif est atteint, je l’ai vue sourire plusieurs fois. Je pense que le moment le plus marquant est sans aucun doute le spectacle musical MOULIN ROUGE au Piccadilly Theatre. Je n’ai pas d’autre mot pour définir ce moment que SUBLIME. Merci Jannini pour ce week-end, merci pour ta présence et ton sourire. <3

À l’école, j’ai senti le groupe moins motivé cette semaine. Nous nous préparons pour la présentation du 20 septembre. J’ai choisi : « If I ain’t got you » d’Alicia Keys, « Break the rules » (ma composition originale) et « The door » de Teddy Swims. Le professeur m’a fait quelques remarques concernant le tempo des chansons. On va chanter sur un playback téléchargé depuis YouTube, c’est-à-dire, pas d’improvisation en dehors du rythme original. C’est un défi pour moi, car dans mon identité musicale, j’ai tendance à faire les reprises à ma sauce.

Cette semaine, j’ai envoyé un e-mail à toutes les personnes qui m’ont soutenue pour la cagnotte. Vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres une carte postale de ma part d’ici. J’ai enfin trouvé une guitare dans un magasin à Camden Town et ça c’est grâce à vous.

J’aimerais aussi remercier toutes les personnes qui m’accompagnent ici ou sur Instagram. J’adore recevoir vos messages de soutien et d’amour. Aujourd’hui, je ne me sens pas au top : l’immunité baisse, mal à la tête, fatigue. J’espère être en forme demain, car cette semaine, j’ai deux Open mic avec Gregg où on va jouer deux chansons ensemble : « War » de Bob Marley et « Menina Bela » (ma composition originale).

Pour cette chanson de Bob, j’ai envie de faire une très belle performance. Je la partagerai sur mon Instagram demain.

Avec amour,

Camila Carvalho

Envoyez un message à Camila !

Tous les articles de Camila

Durant ses 3 mois de voyage, Camila tiendra un blog pour l’association Sublime, où elle racontera tous les détails de cette aventure. Ses cours, ses concerts dans les rues de Londres, les rencontres et les galères d’une jeune artiste indépendante. Découvrez tous les articles ici !

Participer à la cagnote

Camila a entièrement financé son voyage ainsi que les frais d’inscription à l’école PointBlank. Cependant, elle doit également s’acheter une nouvelle guitarre ainsi que ses accessoires. Aidez-la à réaliser ce projet ! Vous pouvez faire un don à partir de 25 chf. Merci !